
William a.k.a Mille, pour commencer, nous sommes curious d’en savoir plus sur toi, et comment as-tu découvert la pêche ?
Bonjour Adrien,c’est un honneur pour moi de prendre part à cette série d’interview ! Commençons à creuser la question! Mon nom est William Pettersson, mais tout le monde m’appelle “Mille”. Tous les françaisqui m’écrive en utilisant Google Translate commence leur message avec “ Hello Thousand”, ce qui est marrant.
Je viens d’avoir 24 ans, et je vis pour le moment dans la merveilleuse région d’ Åland. « Googlez » le ! J’ai commencé ma carrière de pêcheur quand j’avais 7 ans, and je ne sais pas jusqu’où ça ira ! Maintenant je suis complètement perdu dans le monde de la pêche.
Je t’ai vu sur Facebook, avec de gros brochets mais aussi d’énormes saumons dans tes mains… Sont-ils tes poissons favoris ?
J’ai toujours entendu les saumoniers : Quand tu attrape ton premier saumon, tu deviens accros à ce poisson. C’est vrai ?
Les saumons de Baltic migrent vers les rivières du nord de la Finlande et de la Suède, et ils passent Åland pendant un mois au début de l’été. Alors on va pêcher en traîne profonde pour les rechercher.Il faut beaucoup de patience, il peut arriver de passer énormément de temps sans la moindre touche. Mais quand on en attrape un, c’est le plus beau jour de sa vie ! Ils peuvent devenir vraiment énorme, un saumon de 15 kg n’est pas si rare que ça. Ce type de pêche est très addictif, donc oui; Tu deviens accro pour la vie.
I suis un petit malin Mille, j’ai fais des recherches sur toi hahaha, et j’ai trouvé ces photos. Tu te rappelles de ces moments ?
Haha! Oui, Le premier, à droite, est mon tout premier brochet. C’était un 106 cm, a plutôt bon départ ! (Une pensée pour tous les français qui nous lisent xD) Celui à gauche est mon premier poisson de 10 kg, ça devait être en 2010 ou quelque chose comme ça. Le bon vieux temps.


En France, On l’image de la Suède comme un pays avec de grands espaces, beaucoup d’eau, et des lieux sauvages. Quelle place occupe la pêche dans la culture des suédois ?
C’est très populaire. J’ai lu il y a quelques semaines que 20% des suédois pêchent au mois une fois par an, ce qui est impressionnant ! J’ai été dans différents endroits pour pêcher en suède, et c’est incroyable les différences qu’il peut y avoir ! Il y a des rivières, lacs, l’archipel le long de toute la côte et vous pouvez attraper un brochet sur tous les spots que vous voyez..
Si je veux pêcher en Suède, dans quelle région devrais-je aller ?
Il faut aller à Åland évidemment ! 😀 Åland est ll’endroit où moi et partenaire de crime Pontus Sjölund faisons 90% de nos films. La pêche est absoluement fantastique à Åland, et vous pouvez attraper beaucoup d’espèces différentes le même jour. Brochet, Perche, Sadnre, Truite de mer, Saumon. Et la nature est ici trop belle pour être vraie.

Quel est ton endroit préféré pour la pêche ?
Je dois avouer que mon endroit préférer pour pêcher est à Yamal, dans la partie nord de la Russie. L’inconvénient c’est que c’est très cher et que cela prends 3 jours de voyage pour se rendre à « notre » lac.
Pour moi, j’ai uen référence dans l’art de réaliser des vidéos : C’est Rolf Nylinder. Est-ce que tu le connais, tu as déjà vu son travail ?
Oui, c’est un monstre quand il faut réaliser des films. même si je n’ai jamais essayé d’attraper une truite à la mouche sèche, j’ai toujours la chaire de poule quand je vois les vidéos qu’il sort.Je ne peux que grandement recommandé sa chaîne Youtube. (Et j’ai entendu des rumeurs comme quoi des sous-titres français arrivaient sur ses vidéos, bonnes nouvelles pour vous.)
Parlons de Kanalgratis, 185K followers sur youtube, ce qui fait de vous la plus grosse chaîne pêche en Europe… Quand as-tu rejoins l’aventure ? Quel est ton métier, où plutôt tes métiers car je suppose que tu es multi-tâches ?
Ca peut-être long…Je suis ami avec Pontus depuis… 9-10 ans ? Et il travail à temps plein pour kanalgratis depuis peut-être 8 years, donc on a commencé à poster nos vidéos depuis cette date. Mais il y a 2 ans, le propriétaire Johan Ruhe, m’a appelé et m’a demandé si je voulais commencer à travailler ici « pour de vrai ». J’ai eu besoin de 15 secondes pour y réfléchir, et je n’ai jamais regretté cette décision ! Je fais pleins de trucs, mais ma mission principale est de faire des vidéos et de les poster sur Youtube !
Est-ce que tu arrives à croire qu’il faudrait deux ou trois stades de football pour rencontrer tous vos abonnés ? Est-ce que tu le ressens quand tu sors dehors ? Tu rencontre souvent des fans sur l’eau ?
C’est délirant vraiment.C’est plutôt incroyable de penser que 185.000 people ont regardé nos vidéos et qu’ils ont trouvé ça suffisamment bon pour s’abonner. Mais on vise encore plus haut que ça !
Cela arrive occasionnellement que nous rencontrons des spectateurs, et c’est vraiment marrant ! Surtout quand nous nous rendons dans des salons de pêche. CNPL 2020 était complètement fou. L’année prochaine, on reviendra, c’est sûr à 100%pour rencontrer tous les incroyables pêcheurs de France !

Depuis que tu as commencé ton travail, tu as filmé beaucoup de pêcheurs passionnés… A travers ette activité as-tu appris quelque chose ? Est-ce que tu as amélioré tes techniques de pêche ?
Oui, bien sûr ! J’ai filmé beaucoup de pêcheurs expérimentés. Et le bon côté de filmer des gens quand il vous explique des choses, c’est que vous en apprenez aussi beaucoup ! De tous les gars que j’ai filmé, j’en ai appris le plus avec Captain Fred Jullian and mr. Ptacovsky.
Vous pouvez retrouver l’interview de Marc Ptacovsky just ici
Ils apprennent aux viewers (et moi) tellement, tellement beaucoup. Je peux vraiment recommander d’écouter attentivement ces deux gars quand ils ouvrent leurs bouches haha! Surtout avec mr Jullian, il en connaît tellement. Une fois dans la cabine après avoir filmé PERCH PRO 5, pourquoi ils utilisaient des leurres de surface aussi prés des ponts, et il m’a tenu une leçon d’une heure sur le comportement de la perche et pourquoi il était important de passer aussi prés. Je suis alors devenu très fasciné par la passion qu’il a et son savoir sur la pêche.

Une question à propos de la France, as-tu déjà pêcher des le pays des moustaches ? Comment c’était ? Quel est ton sentiment sur la pêche en France ?
Oui, monsieur! J’ai pêché le fameux lac du Salagou with avec mes amis Tosh et Canito de Scarna Fishing, c’était vraiment une pêche difficile mais le sentiment était vraiment incroyable de pêcher ce spot mythique ! On a aussi attrapé quelques truites fario et arc-en-cieldans une rivière, et c’était très cool. C’est toujours génial de voyager des différents endroits et de voir comment la pêche est différente. La pêche de la truite aux leurres n’est pas commune en Sweden, par exemple ! C’est incroyable de voir combien de float tubes j’ai vu pendant mon voyage là-bas. On peut définitivement en apprendre sur la pêche avec vous. Il y a tellement de rivière dans le nord de la Suède que personne ne pêche parce qu’ils n’ont pas de float tubes.
Finalement, quel est selon toi le plus important dans notre passion ?
D’apprécier chaque jours sur l’eau, et ne vise pas à attraper le plus gros poisson tout le temps. Amène tes amis, emmène de la bonne nourriture et du café, et ça le fait ! j’ai vraiment le sentiment qu’aujourd’hui, beaucoup de gens sortent seulement pour essayer de battre leurs records, et oublient pourquoi ils vont pêcher en premier lieu. j’ai vraiment un très grand respect pour les “Chasseurs de records”,mais c’est pas la raison pour laquelle je pêche. j’espère vraiment que ça rayonne dans les vidéos que nous sortons.

Si tu devais pêcher avec quelqu’un, ce serait qui ?
J’ai pêché avec beaucoup de super personnes, mais je n’ai jamais pêché avec Simon Torenbeek. Il a l’air d’être un gentleman au top et j’ai vraiment envie de pêcher avec lui un jour !
Check the interview of Simon Torenbeek
Je vais terminer ce moment avec quelques mots “Toutes les crises, aussi grave sont-elles, ont une chose en commun. Elles passeront.”
Au revoir from Åland! /Mille
J’espère aussi que nous pourront pêcher ensemble un jour ! Pour le moment restes en sécurité, on te souhaite le meilleur et continues de nous sortir de superbes vidéos.Merci encore pour ton temps et ta générosité.
Retrouvez Mille sur Instagram Facebook et Youtube
Merci d’avoir lu cet interview en entier.
A très bientôt mes amis.